L’exploitation de 1964 à nos jours

Découvrez l’histoire de la ferme de 1964 à nos jours.

La ferme, située au 10 rue du Chagnelot 71150 Farges-lès-Chalon, fut fondée par Robert Pichet, fils et petit-fils de paysans Bressans en 1964. A l’époque, la ferme produit des céréales ainsi que des vaches allaitantes et laitières. Dans les années 80, deux des fils de Robert Pichet, Noël et Jean-Claude, rejoignent l’exploitation.

La ferme devient le GAEC du Champ du Bourg à la retraite de Robert père en 2000 et connaît alors un fort développement avec l’arrivée à la ferme du troisième et dernier fils Pichet, Robert fils, chaudronnier de métier. Celui-ci quitte l’usine afin de rejoindre l’exploitation. Par ailleurs, le départ de Robert Pichet père entraîne l’arrêt des vaches laitières. La vente directe apparaît sur l’exploitation en 2012 avec la viande de génisses.

La ferme connaît un renouveau avec l’arrivée de la nouvelle génération sur l’exploitation en 2014 : Clémence, fille de Robert, et Marie-Laure, fille de Noël. Elles créent alors les ateliers avicoles pintades, poulets et oeufs spécialement pour la vente directe, afin de favoriser le circuit court, gage de qualité des produits. Un local de vente devrait être inauguré fin 2015 ainsi qu’une tuerie de volaille, afin de raccourcir encore plus le circuit de production.

A bientôt à la ferme !

Vue_aerienne_ferme