Garanties

En faisant confiance à notre GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) familial en Saône et Loire, vous avez la garantie que :

Vous avez affaire à un producteur à Chalon sur Saône qui travaille localement.

Nous élevons nous-même nos animaux. Lorsque vous prenez livraison de votre viande, toute la traçabilité est indiquée sur l’étiquette et vous pouvez nous poser vos questions… Ou même voir les animaux dans nos prés à 5 minutes de Chalon !

Nous privilégions les races rustiques

Nous travaillons avec des races reconnues pour la qualité de la viande de bœuf : Limousine et Charolaise. Ces animaux issus d’élevages habitués au grand air ne sont pas sélectionnés génétiquement pour une production intensive.

Nos animaux sont 100% sans OGM

Ils mangent de l’herbe sous toutes ses formes : pâturage et foin. Nous ne leur donnons ni maïs ensilage, ni tourteaux de soja. Ils ne consomment donc ni céréales importées, ni OGM.

Lors de l’engraissement, en plus de l’herbe à volonté, les animaux reçoivent un complément pour développer encore plus les qualités nutritionnelles de la viande de bœuf : de l’orge que nous produisons nous-même, ce qui nous permet d’en garantir la qualité.

Par comparaison, une ration type d’engraissement industriel des bovins en France est constituée d’environ 10 kg d’ensilage de maïs et de 5 kg de tourteaux de soja par jour, accompagnés de paille et minéraux.

Notre élevage est respectueux de l’animal et de l’environnement

Nous pratiquons du pâturage extensif. Au GAEC du Champ du Bourg, pas d’élevages hors-sol pour les vaches, pas d’élevages en batterie pour les veaux. Les animaux sont dans les prairies, leur milieu naturel, presque toute l’année. En hiver, lorsque les prés deviennent trop humides, ils sont rentrés à l’étable où ils dorment sur de la paille que nous renouvelons chaque jour.

Comparé à une agriculture conventionnelle (industrielle), nos pratiques ont un impact bénéfique sur l’environnement et émettent moins de gaz à effet de serre.

L’atelier d’abattage et de découpe travaille en toute transparence

Nous travaillons avec un atelier d’abattage et de découpe situé près de Paray-le-Monial. Soucieux du respect de l’animal à toutes les étapes, nous l’avons sélectionné car il répond à nos exigences de qualité.

A l’arrivée, les animaux sont dirigés dans un parc où ils peuvent circuler librement. Chaque animal est ensuite isolé et étourdi avant l’abattage. Il ne présente ainsi aucun signe de stress. Il travaille exclusivement pour des éleveurs en vente directe.

Les produits restent la propriété de l’éleveur jusqu’à la remise finale au consommateur. Dans l’atelier, les normes sanitaires sont scrupuleusement respectées. En plus des contrôles réglementaires, nous le vérifions nous-mêmes régulièrement.

Le temps de maturation de la viande est de 3 semaines minimum

Cette durée est la raison pour laquelle la réservation d’un colis se fait en avance. Cette maturation se déroule avant la découpe. Elle permet à la viande de développer tous ses arômes et sa tendreté. En production industrielle, cette maturation n’est plus réalisée car elle implique une perte de temps et de matière (eau intracellulaire), et donc un manque à gagner.

Le conditionnement de la viande préserve sa saveur

Les morceaux de viande de bœuf sont conditionnés sous vide d’air, préservant ainsi le goût et la qualité jusqu’à votre assiette.